dimanche 6 décembre 2009

Le conte de la fêtes des lumières

C'est en ce dimanche 6 décembre que je vais vous conter la merveilleuse histoire de la fête des lumières ."Quoi encore ?!" Ba oui encore, faut bien meubler ce blog. Mais ne partez pas ! Cette fois-ci c'est avec d'autres gens, une autre moyen de transport et plein de trucs différents ... et surtout un appareil photo !

Alors je commence.
Il était une fois une association chambérienne organisant régulièrement des sorties pour chambériens, des étudiants en majorité. A l'occasion de la fameuse et tant attendue fête des lumières, cette association eu l'idée de proposer des navettes pour se rendre sur les lieux. L'énorme avantage par rapport à la sncf (on verra plus tard que ce n'était pas forcément un avantage) était que la navette pour partir était à 17h et celle pour revenir à 3h du matin ce qui laissait largement le temps aux gentils étudiants de visiter Lyon en long en large et en travers (à condition de ne pas se perdre évidemment...).
En voyant cette annonce dans le hall de sa demeure, Monsieur D. (qu'on surnommera MD pour la suite) ne pu s'empêcher de repenser à son périple ô combien éprouvant l'année passée à la fête des lumières 2008 où il était arrivé à 18h à Lyon et avait courru à travers toute la ville pour voir le maximum d'illuminations puis avait ensuite attrapé le train à 21h40 de justesse. Cette aventure bien que lui ayant laissé un merveilleux souvenir, avait comme un goût d'amertume.
MD décida donc de partir avec cette association afin de profiter au maximum de l'évènement en compagnie de ses nombreux voisins également partant pour l'aventure.

C'est donc la veille du jour du seigneur que MD et ses amis la plupart venant de la résidence se rendirent à la prefecture pour prendre leur carosse à moteur. Il y en avait 2 au total et il y eu quelques soucis d'organisation quant à la répartition des pélerins dans les carosses (car pour le retour le 1er devait partir à 2h et le second à 4h or ceux qui montaient dans le carosse de 4h à l'aller étaitent donc obligé de rentrer à 4h au retour). MD fut donc quelque peu contrarié en voyant que le carosse de 2h était déjà rempli et qu'il allait donc être obligé de prendre celui de 4h... mais soit, il n'eut pas vraiment le choix.
Le voyage se fut sans encombres et notre bande de joyeux lurons arrivèrent à destination vers 18h30. Les carosses déchargèrent leur passagers qui se précitèrent dans les rues de Lyon et tout le monde fut séparé. MD se retrouva en compagnie de dame Da et demoiselle Gle et leur périple commença.

Les trois aventuriers commencèrent par chercher un plan des lieux qu'il trouvèrent rapidement et se rendirent comptent qu'ils se trouvaient place Louis Pradel, un lieu fort bien décoré.


Puis il se rendirent place des Terreaux où une animation sur le thème du temps les émerveilla et l'espace d'un instant ils traversèrent une faille temporelle où des lumières vertes fusaient de toutes part.



Il furent très désorientés après ce passage dans les méandres du temps et errèrent dans la ville sans jamais trouver ce qu'ils cherchaient. Puis finalement, au détour de rues sombres et sans fins , ils se retrouvèrent par hasard dans un jardin de fleurs fluorescentes.



Au loin, ils aperçurent Notre Dame de le Fourvière où jadis MD et ses compatriotes avaient réussi à récupérer le numéro de téléphone du prêtre (voir "Les aventures de MD" Tome I). Ce lieu était un incontournable du voyage et notre joyeuse troupe était prête à tout pour atteindre son but.


Cependant, c'est à cet instant que les estomacs commencèrent à crier famine et il fallu rapidement trouver de quoi les faire taire. Mais malheursement, les vagabons furent à ce moment bien loin de tout point de restauration et les seuls qui'ils croisaient était pris d'assaut par les autres voyageurs. Ils avaient déja commencé l'ascension vers la cathédrale mais durent redescendre pour aller chercher de quoi survivre et voyaient leur but s'éloigner. C'est finalement un très long moment plus tard qu'ils trouvèrent de quoi se nourir sur la place de la République. Bien que leur kebab fut infame ils leur rempli l'estomac leur permettant de reprendre leur route. Mais le répis fut de courte durée car la vessie de dame Da s'était remplie depuis le départ du Foyer et afin d'éviter le drame nos 3 compagnons durent trouver d'urgence un endroit propice pour régler cet imprévu. Mais une fois encore l'infortune s'acharna sur nos amis qui furent obliger d'attendre 30 longues minutes au Starbuck café avant que dame Da ne puissent se soulager car d'autres pélerins comme elle avaient la vessie pleine.



C'est seulement après cette interminable attente que MD Dame Da et demoiselle Gle (quelque peu agitée en cette fin de soirée) purent entamer de nouveau l'ascension vers la fameuse cathédrale. Mais ils s'égarèrent une nouvelle fois en chemin certainement encore remué par leur passage dans la failel temporelle. Et c'est après d'interminables détours qu'ils arrivèrent à destination. Là-haut les carillons de la cathédrale résonnaient et les façades s'animaient comme si la cathédrale vivait.










Ce fut un grand moment et c'est avec beaucoup d'émotions que nos héros quittèrent cet endroit. Mais ils étaient loin de s'imaginer que sur le chemin de retour ils croiseraient encore bien d'autres surprises.





Le clou du spectacle fut la cathedrale St Jean mais malheureusement 1h sonnait déjà et il n'eurent le temps de ne voir que la fin de la dernière représentation qui fut tout de même un grand moment.



Après cela, les coeur empli de naïveté ils attendirent en espérant que ce n'était pas dejà terminé, qu'il y aurait encore une toute dernière représentation, en vain.


Ce qui suivi fut donc une longue attente dans le blizzard jusqu'à l'arrivée des carosses devant l'opéra où tous les pélerins se retrouvèrent le visage marqués par l'émerveillement et la fatigue (et l'alcool). Tout le monde se retrouva finalement à 5h30 dans son lit au chaud et sain et sauf après cette soirée riche en évènement.


Fin.


******************Mise à jour ****************
Allé en bonus je vous met une dernière vidéo (très longue certes) qui n'est pas à moi mais qui est un des trucs qu'on a loupé (certainement le meilleur truc...). Si ça vous soule regardez juste les 2 dernières minutes ou ne regardez rien du tout ^^


lundi 26 octobre 2009

Mont St Michel et Rando SUAPS

C'est la toussaint, enfin je peux rester chez moi à rien faire et ça c'est dla baaaaalle !
Ca fait bien longtemps que j'ai rien mis sur le blog alors pour l'occasion je vais mettre 2 articles en un (wow vous en aurez pour votre argent cette fois-ci).
En fait si je fais qu'un article c'est parce que ya pas grand chose à raconter mais je vais quand même essayer.

Alors le Mont St Michel, ça s'est passé début octobre je crois quand il faisait encore beau et chaud, on s'est dit : "tiens et si on allait conquérir le Mt St Michel !" Aussitôt dis , aussitôt fait, nous avons chevauché nos vélo et sommes parti à l'assaut de la forteresse. Evidemment on n'est pas allé jusqu'en Bretagne mais seulement à Challes-les-Eaux (ah désolé de vous décevoir). Bon pis après vous connaissez le refrain, on monté, monté et puis descendu (milles excuses pour mon absence d'inspiration). Mes impressions : très sympa, vue magnifique avec le planneurs qui passent juste au dessus de nous.


Objectif (c'est pas le grand truc à droite, c'est le truc à gauche)


Mission accomplie : La chapelle St Michel








Deux semaines après c'était LA rando du SUAPS direction le lac blanc. Alors oui j'entend déjà le spectateur assidu crier au scandale parce qu'il a déjà vu mon article de l'année dernière sur cette rando. Mais je lui répondrai que ctte fois j'ai un appareil photo digne de ce nom sauf que malheureusement le temps n'était absolument pas avec nous et que même un un bon appareil photo ne peux pas faire de belles photos sous la neige.
Alors à défaut des belles photos je vais raconter un peu : départ 7h10 (toujours aussi dur), 1h30 de bus, arrivée à 9h. Euhh en fait je cherche quelque chose à raconter mais je vois pas trop... à part comparer à l'année dernière et dire que c'était moins bien, moins joli avec un groupe moins nombreux, moins d'erasmus, moins animé, moins soudé enfin bref beaucoup de moins (bahh oui je sais mais l'année dernière c'était qund même vachement bien).
Au final grosse déception car le temps était assez pourri mais bon heureusement que je connaissais quelques gens de la rédicence pour discuter un peu en chemin parce que sinon j'aurai considéré ça comme une journée de perdue. C'était tout de même distrayant même si c'était mieux l'année dernière (comment ça je l'ai déjà dit ?)






Le Lac blanc sous la neige ça craint


Mais où est le Mont Blanc ?

dimanche 20 septembre 2009

Sous le soleil de St Tropez

Ca y est c'est la rentréééee !! Enfin non pas tout à fait.
La soutenance à été suivie de 10 jours de vacances bien mérités (pour 30min de soutenance je trouve que c'est une très bonne répartition).
Mais que faire pendant ces 10 jours ?!! Et bien rien par exemple. C'est ce qui était prévu avant le petit sms du mardi matin de notre ami Charles qui me disait : prépares ton sac on part à 11h30. La virée en Italie dans une tente, prévue et à moitié annulé a finalement été remplacé par un petit tour à St Tropez avec hébergement dans une résidence (merciii mamie Charles).

Le départ s'est fait à 12h et l'arrivée à 18h (disons qu'on a eu des problèmes de surchauffe du bolide d'Adeline alors il a fallu modérer la puissance incontrôlable du moteur), arrivée sous une pluie battante mais bon on s'y était préparé psychologiquement.
LE temps n'a effictivement pas été avec nous puisqu'il à plu du mardi soir au mercredi 16h. Entre les gouttes on a eu le temps de visiter Ste Maxime (oui bon en fait j'ai menti on était en vacances à Ste Maxime et pas à St Trop, mais chuuut) et de faire un petit tennis.


Port de Ste Maxime


Les sportifs

Ensuite direction St Tropez pour entretenir nos yachts et dire bonjour à Macimo Garcia.
Le soir profitant de l'absence de pluie nous nous sommes jeté dans la piscine de la résidence tout juste assez de temps pour ne pas mourir de froid.


Port de St Tropez

Le jeudi a été LA journée de beau temps avec au programme : pti-déj sur la terrasse et plage toute la journée dans un coin bien sympa. Sans oublier notre pêche miraculeuse, la plongée dans les profondeurs abyssales du cap Taillat (au moins 1 mètre de profondeurs), la rencontre avec d'étranges otochtones nommées nudistes, le combat impitoyable des bernard l'ermite, la construction de mon chef-d'oeuvre de l'architecture, la visite de Ramatuelle et l'engloutissement des tartes tropeziennes. Voilà ce qu'il y avait à retenir ou non de l'aventure.


La résidence


Vu de la résidence


Le cap Taillat




Vue du haut du cap


Où se cache le nudiste ??

Le retour s'est fait sous la pluie et même les innondations (oui oui c'est passé dans le journal national d'abord !). Passage obligé chez Ikea avant de rentrer histoire de faire la randonnée qui manquait à notre périple, pour ne rien acheter du tout (en ce qui me concerne en tout cas, ah si ! j'ai acheté un hotdog à 0.5€). Les faibles d'esprits, eux ont évidemment dévalisé le magasin ^^ (faut dire qu'ils ont encore de la place pour les choses inutiles ce qui n'est pas mon cas).

mardi 11 août 2009

Pause estivale


Ca fait bientôt un an (11 mois exactement que je suis à Chambéry). C'était une excellent année en ce qui me concerne et j'espère vraiment que l'année prochaine sera aussi mouvementée.

La fac est finie, le stage aussi, tout le monde est parti et maintenant c'est à mon tour de mettre les voiles. Je fais donc une petite pause d'internet et donc de blog en espérant que j'aurai encore des chose à raconter en septembre quand je reviendrai.

En attendant bonnes vacances à tous les lecteurs (s'il y en a^^) et bonnes vacances à moi.

lundi 10 août 2009

Fête du lac à Annecy

Je connaissais pas du tout cette fête avant qu'un technicien de mon stage ne m'en parle. Je me suis renseigné et j'ai vu que ça tombait le 8 août 2009 c'est-à-dire le 1er jour de mes vacances, c'était donc le destin, il fallait que j'y aille.
D'après mes sources (Mmm...) c'était tout simplement le plus grand feu d'artifice d'Europe alors que je sois seul, accompagné ou mal accompagné c'était sûr et certain que j'irais surtout que c'était peut-être la seule année où je serais dans la région à cette période.

Mais c'est finalement accompagné et même très bien accompagné que j'y suis allé. Merci à Adeline Sophie et Charles d'être venu.
Sur mes bons conseils (ou mauvais comme on l'a vu plus tard) c'est en train qu'on est allé en direction d'Annecy avec un petit jeu de carte pour passer le temps (mais qui donc a eu cette brillante idée ??). Puis arrivée à Annecy j'ai fait le guide ( je pense que tout le monde est d'accord pour dire que vous en avez eu pour votre argent ^^) et on s'est balladé dans cette ville toujours aussi remplie de touristes.





"Mamaaan, pourquoi elle a des oreilles de lapin la dame ?"
"Parce ce qu'elle se prend pour Bugs Bunny"

Au passage on est allé acheter nos places, oui car chose importante que je n'ai pas signalé, le feu d'artifice (ou plutôt spectacle pyrotechnique) était payant. Oui oui il fallait débourser 6€ pour avoir le droit de s'asseoir par terre. Pour les gens qui souhaitent y aller les années suivantes, il y a bien sûr des places beaucoup plus prestigieuses que celles dans l'herbe, il y a les place dans l'herbe sous l'hôtel impérial à 10€ (peut-être que le gazon est plus vert, allez savoir...) et d'autres encore dans les pelouses mais à 14€ (c'est de la pelouse de luxe). Après on passe au niveau supérieur avec les places assises sur des chaises en plastiques et en fin le must, les gradins à 35€. Autant dire tout de suite que le spectacle est prévu à la base pour les gens dans les gradins qui sont pile en face mais honnêtement la bonne vieille pelouse des Marquisat suffit largement (peut-être même que ya aussi moyen de tout voir et tout entendre sur le plage gratuite à côté des Marquisats).
Dernière petite chose, si vous êtes sûr que vous allez opter pour une des pelouse, ça ne sert à rien d'acheter la place sur internet parce qu'il y a toujours de la place à ces endroit (je suis même pas sûr qu'il y ait un nombre de places limitées). En plus de ça, même avec une place réservée à l'avance vous ferez quand même la queue donc ça ne sert strictement à rien.

Après avoir donc choisit judicisieusement nos places on a voulu aller sur la plage juste derrière les marquisats pour se tremper un peu mais on s'est retrouvé dans une file d'attente qui s'est révélée être la file d'attente pour entrer sur la pelouse avant qu'elle ne soit fermée. Oui oui, les gens faisaient déjà la queue devant l'entrée de la pelouse avant qu' elle ne soit fermée (parce qu'à 19h tous les lieux payants étaient évacués de la populasse pour qu'ensuite seuls ceux qui avaient payé puissent rentrer à 20h15 précise). On s'est donc retrouvé dans cette file d'attente sans vraiment le vouloir et alors on a attendu (c'est le principe) de 18h à 20h15 si je me souviens bien. Mais encore une fois le jeu de carte nous a évité de trop nous ennuyer (décidémment c'était vraiment une très bonne idée ^^). Pendant l'attente on s'est fait snobbé plusieurs fois par les gens de la hautecouche sociable qui passaient à coté de nous sur leur bateau en saluant la foule de petites gens que nous étions avant d'aller admirer le le spectacle directement sur l'eau.

20h15 , ouverture des soldes ... euh des grilles. Il y a eu la petite fouille des sacs à travers laquelle Charles est passé brillament. Oui pour infos encore une fois (je devrais ouvrir un guide touristique moi), les bouteilles en verre sont interdites. Alors pour un concert ça se comprend mais pour un feu d'artifice on saisit moins bien, mais il paraît que certaines personnes avaient l'habitude de jeter leur bouteilles dans un élan joie lors du bouquet final.
C'est donc après ces 2h15 d'attente qu'on a enfin eu le droit ... d'attendre à nouveau. Mais l'avantage c'est quon était juste super bien place, juste au bord du lac, assis avec les pieds dans l'eau. Je pense même qu'on était mieux que ceux qui étaient entassé dans les gradins.


Le peuple attend le spectacle bien cramponné à ses cm² de pelouse ou de béton

Après avoir attendu attendu, mangé, attendu encore et remangé, 21h45 à enfin sonné et le spectacle a pu commencé. Silence tout autour du lac et début du Voyage de Marco Polo le thème de cette année. Il y a eu un passage au Moyen Orient, en Mongolie, Chine, Italie et autres. On reconnaît plus ou moins bien les pays (surtout quand on ne connaît pas le programme). Mais au final ça pète dans tous les sens, de toutes couleurs et toutes les tailles et c'est juste magnifique. Sur le coup j'ai peut-être été un peu déçu du point de vue des explosions en elles-mêmes. J'avais imaginé des explosions un peu plus originales et pas forcément que des grosses boules de couleurs, je voulais voir ce qu'on pourrait appeler les dernières techniques en matière pyrotechnie. Bon ça n'a pas été le cas mais ça restais grandiose et c'était évidemment le plus beau feu d'artifice que j'ai pu voir. Je devrais plutôt dire spectacle puisqu'il y avait la musique, les feux, la lumière et les jets d'eau. Ah, en parlant des jets d'eau, ceux qui souhaitent les voir bien doivent choisir une place dans les gradins. Depuis les pelouses on les voit bien mais de loin et il y a même eu tout le long une projection d'un "film" sur un rideau d'eau pour raconter l'histoire de Marco Polo mais là encore on était assez loin pour voir en détail. Mais ne vous détrompez pas, malgré ces petits détail le spectacle était magnifique. (voir les vidéos à la fin)








Après ce grand moment d'émotion d'1h30, il y a eu un grand moment d'ennui de 6h. Non ça n'a pas duré exactement 6h et ce n'était pas non plus de l'ennui total mais disons qu'il a fallu s'occuper de de 23h30 à 6h du matin (qui a eu cette brillante idée de prendre le train ?? je ne vois pas, j'avais entendu qu'il fallait 4h pour sortir d'Annecy après les feux mais c'était un vilain mensonge, bouuuuh !! pas bien !). Nous avons donc érré en ville pour trouver un bar dansant ou une boîte fréquentable (de beauf si vous préférez) mais d'après ce que tout le monde nous disait, à Annecy ça n'existe pas, Annecy c'est la Jet Set et ce genre de concept doivent être trop ringard pour eux.
C'est au final un tour d'Annecy nocturne que nous avons fait en rencontrant des gens plus ou moins alcoolisés et plus ou moins intelligents ( la plupart du temps très alcoolisés et très peu intelligents ^^). Mais bizarrement le temps est passé plutôt vite en ce qui me concerne, j'ai bien rit et on s'est vite retrouvé dans le train pour rentrer à la maison.


Conclusion : une excellente journée en ce qui me concerne, et merci encore les gens d'être venu pour un truc qui vous branchait pas forcément au départ.



Petite partie que j'ai beaucoup aimé avec des explosions en 2ème partie qui donnent l'impression que le temps est ralenti


Partie sur la Chine que j'ai trouvé très bien faite avec les fusées qui partent du lac


Retour de Marco Polo en Italie très festif


Final de toute beauté (même si à la fin on n'y voit rien sur la vidéo alors qu'on voyait très bien en vrai)

dimanche 9 août 2009

Week-end à Genève et Divonne

HELLOOOWWWW ! Dernière semaine avant les vacances et aussi dernier week-end. Pour me préparer psychologiquement à ce dur changement qui m'attend j'ai décidé de partir pour Genève et Divonne pour faire un peu le touriste. J'ai eu la gentillesse d'être hébergé par Julie (dans une maison qui n'était pas à elle) à Divonne chez ses .. comment on peut appeler ça ? .. parents au pair ? Par contre apparement les parents auraient préféré qu'on ne mange pas mais passons.

C'est donc à Genève que j'ai commencé ma petite escapade, moment plein d'émotion puisque c'était la première fois que je mettais les pieds en Suisse. Arrivé à la gare ôô suprise je vois écrit en gros : Douane " oh mon dieu je vais me faire fouiller ? je vais passer un interrogatoire et ils vont me torturer jusqu'à ce que j'avoue ?!" Et en fait non, il n'y avait personne (pas très efficace cette douane). Je m'élance donc dehors, l'appareil photo dégainé prêt à prendre n'importe quoi en photo et c'est naturellement vers le lac que je me dirige. Il était 7h du matin donc je dois dire que j'ai été relativement tranquille et tant mieux. Rien de particulier à raconter en ce qui concerne Genève, je trouve ça juste sympa parce qu'il y plein de touristes pourtout mais pas sympa aussi parce qu'on se fait raqueter de l'argent souvent en ville (ah et chose qui n'a rien à voir, les distrubuteurs de tickets de bus ne rendent pas la monnaie).

Après Genève direction Divonne-les-Bains en bus (oui parce que le train c'est trop cher : 5.20€ les 10min et 1.40€ en bus). Pendant le voyage j'ai croisé très souvent des drapeaux Suisse accrochés sur les façade des maisons (alors est-ce que c'était à cause de la fête nationale ou bien est-ce qu'ils mettent ça tout le temps ? je n'en sais rien). En arrivant j'ai fait la connaissance des lieux et de ses nombreux habitants : un chien, un autre chien (j'ai jamais vu des chien aussi gentils et collants), un lapin, un auter lapin, un cochon d'inde et un rat (une souris plutot) et ... Julie. Programme da l'après-midi : Lac Léman, lac de Divonne pour barboter et dormir (pas longtemps car il a fallu aller à la chasse au voleur dans la maison) et ensuite re lac Léman le soir pour les feux d'artifices. On a vu les feux de toutes les villes autour du lac c'était super sympa. Puis dodo dans la chambre du rat qui a fait du sport toute la nuit dans sa roue.
Je suis reparti le lendemain matin en esquivant brillament à Genève une nouvelle tentative de raquette (par la même personne que la veille) et c'est sous la pluie que je suis arrivé à Chambéry.