samedi 14 février 2009

Les Championnats du monde de ski - Val d'Isère / Bourg-Saint-Maurice

Bon ça fait 1 mois que j'ai pas mis les pieds là dessus mois jcrois, il était temps que je m'y remette. Bon alors par quoi je commence ? Bah là pour info je suis en vacances depuis hier soir (enfiiinn) et on a eu toutes nos notes du semestre aussi (et je l'ai pour ceux qui s'inquiétaient). Voilà et maintenant ça va être recherche de stage à fond parce que je suis un peu à la bourre et je compte bien avoir de bonnes pistes à la fin des vacances.

Mais bon à la base je suis pas là pour raconter tout ça mais pour vous décrire un peu comment se sont passés les championnats du monde, éh oui parce que j'y étais ! (les dernières épreuves sont ce week-end d'ailleurs). Alors voilà cette année les gens (je sais pas exactement qui) ont décidé qu'ils allaient faire un gros coup de pub et pour rendre les sports d'hiver un peu plus populaire, l'idée a été de proposer des billets de transports + entrée pour le modique somme de 1€. Et en plus c'est Luciana qui s'est occupée de toutes les reservations (pratique !). Elle s'est donc retrouvée avec 4 places qui ont pas été trop dures à distribuer : les heureux élus ont été moi, Carola et Talita (la nouvelle brésilienne à la place de Camila). Dans le train on a retrouvé Kristina (une autre allemande) et 2 autres que je connaissais pas (et que je connais toujours pas). Le voyage à duré 2h quand même jusqu'à Bourg-Saint-Maurice, ça nous à permis de nous caser dans un compartiment rien qu'à nous et de dormir ^^.
Arrivé là-bas on est accueilli comme des princes, on nous donne nos entrées et nos tickets de bus et on est placé dans le 1er bus qu'on voit juste devant la gare. Là encore 1h de voyage où un enregistrement en plusieurs langue nous explique comment on devra faire pour se rendre sur le lieu des épreuves une fois arrivé à Val d'Isère. A la sortie du bus on suit tout le monde, les sponsors sont là et nous distribuent plein de trucs pour mettre de l'ambiance (trompettes et machins en plastoc pour applaudir) et d'autres trucs qui servent à rien, puis on arrive là où tout les gens sont amassés. Au programme : passages multiples au stand milka (c'est gratuit alors forcément)et encouragement pour les champions. La matinée à été assez calme tout de même, mais l'après-midi il y avait beaucoup plus d'ambiance, c'était l'épreuve du slalom du super combiné dame. Au final pas de française sur le podium mais tant pis. On a quand même regretté le fait qu'il n'y ait pas eu plusieurs épreuves en même temps pour qu'on puisse choisir parce que sur la piste du jour on n'y voyait pas grand chose.

Les épreuves se sont finies a 15h et vu que notre train était à 18h30 on s'est dit que ça nous laisseraitt le temps de visiter Bourg-Saint-Maurice. Alors oui là c'est clair que du temps on en a eu, parce qu'en fait dans cette "ville" ya en gros une ruelle principale, certes jolie mais c'est tout donc en 10min la visite était bâclée. Ca ressemble un peu à Cahmbéry mais en plus petit et en plus riche aussi, et vu le nombre de cabinets de médecin qu'on à croisé à la minute, c'est sûrement une ville pour vieux. Mais après ça on a eu de la chance parce qu'en se dirigeant vers la gare on à trouvé une petite animation avec dégustation gratuite de produit du terroir (vin, pommes, et plein de fromage dont le roblochon et le chevrotin .. Mmmmm). Il y avait aussi un gars qui montrait comment on fabrique la tome des Bauges, tout ça sur un fond de musette (oui donc je confirme que Bourg-Saint-Maurice est une ville de vieux). Voilà voilà, en tout cas c'était très culturel tout ça et c'était gratuit (oui oui c'est important de le dire sinon j'y serai jamais allé).

Après cette dure journée, on est rentré vers 21h et pour ma part il fallu que je prépare mon sac pour le week-end mémorable qui m'attendait, oui le week-end igloo.



Petite séance photo gratuite avec un vrai photographe (oui parfaitement)

ON A GAGNÉ!!!! (des vrais acteurs dans l'âme)


LA rue de Bourg-Saint-Maurice.

Ca se bouscule pour le vin blanc.

Aucun commentaire: