samedi 23 mai 2009

Annecy - 17/05/09

Voilà un nouvel article en ce week-end prolongé (oui oui j'ai eu mon vendredi finalement). Il fait le temps idéal, c'est le pied alors vous allez me dire : pourquoi je suis sur mon pc en train d'ajouter un article, bah justement parce qu'il fait beau et beaucoup trop chaud (un petit 32 °C à l'ombre) et en plus de ça les pollens sont plus que jamais de sortie (beaucoup plus qu'à Nancy j'ai l'impression) alors c'est avec seulement un oeil que je vais vous conter la merveilleuse histoire de ma journée à Annecy

Annecy, c'est la 1ère ville que les touristes vont voir quand ils sont dans le coin (d'ailleurs nos amis ERASMUS y sont allé dès leur arrivée en septembre) et moi bien sûr j'y étais pas encore allé mais grâce à Natalia ce vide à mon carnet de voyage (si on peut appeler ça comme ça) est maintenant comblé. Effectivement c'est Natalia (une ancienne du Foyer) qui nous a invités à manger chez elle et ensuite à aller faire une séance photo façon paparazzis à Annecy.
On a donc sauté dans le train pour 45min de trajet pour aller rejoindre notre taxis qui nous attendait sagement devant la gare. Histoire de nous rassurer la conductrice nous a dit qu'elle avait appris à passer les vitesse seulement la veille et qu'elle avait donc nos 5 vies entre ses petites mains.
Mais miraculeusement on est arrivé chez elle vivant, dans un patelin nommé ... Mmm Argoney ou un truc du genre. Ce que je remarque de plus en plus dans cette région c'est qu'il y a des villes moyennes (genre Annecy ou Chambéry) et qu'en séloigant d'à peine 2km on se retrouve dans la campagne profonde, c'est vraiment sympa comme ça on peut choisir entre la brousse pour le silence et la ville pour le côté dynamique. Bref, on est arrivé dans son patelin on a fait la pizza et on l'a engloutie vite fait bien fait. Après on a eu droit aux présentation avec "l'animal" de compagnie de notre hôte que voilà :



Après ça on est allé faire notre visite touristique avec notre guide qui ne nous a pas vraiment guidé puisqu'elle nous a avoué qu'elle ne connaissait pas très bien. D'ailleurs c'est à moi qu'on a refilé le volant pour trouver une place (chouette alors!) et slalomer entre grand-mères, vélos et touristes mais on y est arrivé !
La ville est super jolie mais aussi super touristique, beaucoup trop touristique à mon goût, on aurait dit qu'il y avait une manifestation, le marché ou je sais pas quoi mais on pouvait vraiment pas avancer. MAis en fait non c'était juste un dimanche après-midi ensoleillé... Je pense que l'idéal est de venir se promener les soir ou dans la semaine mais pa l'après-midi en tout cas.

Mais à part ça le lac est comme sur les cartes postales :





La vieille ville exactement la même chose. On sent vraiment qu'il y a beaucoup d'argent dans les caisses, tout est super bien fait pour attraper les touristes innocents et ça marche. Bref c'est une vrai ville de bourges.








Juste une sandwicherie. C'est quand même la classe


Et là un fleuriste quelconque. Les gens sont riches et ça se voit

Et pour finir un petit passage obligatoire à la plage s'est imposé pour bien terminer la journée. Mais l'eau était légèrement fraîche et il faisait pas non plus 30 degrés dehors alors on s'est abstenu de se tremper complètement (sauf l'inconscient que je ne citerais pas pour préserver son anonymat).












samedi 9 mai 2009

Journée à Turin - 25/04/09

Petite journée à Turin organisée par la ville de Chambé, je me suis dit : pourquoi pas ! Et puis Carola, Mary et les coréennes étaient de la partie alors raison de plus.
J'étais encore jamais allé en Italie et je m'attendais à quelque chose de différent et au final ça l'était pas tant que ça. Bon c'est clair que Turin c'est encore certainement beaucoup influencé par la France c'est pour ça que la différence est pas flagrante mais quand même.

Quand on est arrivé (avec 1h de retard) ça m'a juste semblé vieux, les bâtiments, les rues et .. le TRAM surtout !
On voulait aller voir le musée des pharaons et celui du cinéma apparemment c'était vraiment les 2 trucs à voir dans cette ville et au final on n'en a vu aucun parce que personne dans le groupe était d'accord (morale : la prochaine fois, chacun pour sa gueule). Mais ça a pas été notre 1ère préoccupation, il a d'abord fallu aller rejoindre Dan qui était venu nous voir pour l'occasion. Alors après évidemment séance retrouvailles avec des photos, des photos et encore des photos. Puis concertation pour décider du programme de la journée (ou plutôt de ce qui restait de la journée). La concertataion n'a aboutie à rien du tout et les estomacs se sont creusé donc direction le resto.

Perso, j'ai pris la spécialité de la région et j'ai regretté, c'était des sortes de raviollis sauce boeuf bourguignon. Ca avait rien d'extraordinaire même si ça se mangeait. Par contre le resto où on est allé c'était vraiment l'arnaque parce qu'on a payé la flotte les couverts et les serviettes. Après ça on est allé finalement en direction du musée du cinéma où il y avait la queue jusque dehors alors on s'est résigné et on est finalement allé trainer dans les rues.
On a vu la plus grande place d'Europe il paraît (je sais pas si c'est la plus grande mais en tout cas c'est certainement la plus moche). A ce moment la je me suis demandé ce que j'étais venu faire là, juste pour voir des trottoir, des voitures et des bâtiments moche.
Et finalement on est allé dans un parc et enfiiin on a vu des trucs sympas, pas grandiose mais sympas. A l'intérieur il y avait un chateau médiéval et j'ai beaucoup aimé. Mis à part ça la glace aussi valait le déplacement. Mais la journée est passé trop vite, il a fallu retourner au bus à 16h30, ça faisait vraiment pas beaucoup sachant qu'on était arrivé à 11h30.

Conclusion de ce petit voyage : un peu décevant dans l'ensemble, j'ai pas trouvé ça très dépaysant et à mon avis pour vraiment voir une différence avec la France il faudrait aller dans des régions plus reculées de l'Italie.
























Le Tour du Monde au Manège - Hommage à la Corée

C'est donc la Corée qui à remporté la victoire au tour du monde et le soir c'était la fête au Foyer, on aurait dit qu'un car de 50 coréens venait de débarquer au Foyer (d'ailleurs on sait toujours pas d'où ils sortaient tous).
Et donc en hommage à ce merveilleux pays et à ses habitant un petit bonus caché (pas si caché que ça) : une vidéo pour vous apprendre à compter comme au Tae Kwon Do.


Sohyeon, Jiwon, YeoYeon et Ming.
Petite précision elles ne disent pas : 1, 2, 3... mais 1er 2ème 3ème ... (je dis ça pour ceux qui voudraient vraiment apprendre le coréen
)

Le Tour du Monde au Manège - 28/03/09


Bon tout de suite un petite explication sur le titre parce que moi quand on m'a dit "on va au tour du monde au manège" j'ai pas vraiment compris. Alors séance décryptage pour commencer. Le Tour du Monde habituellement c'est ce qui désigne un voyage durant lequel on visite plein de pays situés un peu partout dans le monde ("NON ?!! Sans déconner ??!" Oui je sais jvous en apprend une bien bonne là, vous avez bien fait de venir). Bon et donc dans notre cas précis c'était un peu la même chose sauf que tout se passait au Manège. Un manège ?! Oui bon en fait c'est un bâtiment qui s'appelle comme ça me demandez pas pourquoi.
Donc là on comprend tout de suite mieux, le tour du Monde au Manège c'est tout simplement une sorte d'exposition de plein de pays qui se passe dans un bâtiment appelé le Manège. Voilà oui je sais j'aurais pu le dire dès le début mais connaissant mon aptitude inégalable à synthétiser, jme suis encore senti obligé d'écrire d'en écrire des tartines (ce que je suis encore en train de faire d'ailleurs).
Et devinez qui était chargé de réprésenter son pays avec un stand ?? Nos amis les ERASMUS bien sûr, donc évidemment ça faisait déjà un mois qu'on entendait parler que de ça avec des gens dans toutes les cuisines en train de trouver des idées et de préparer un stand qui se démarque des autres.
Je pouvais pas manquer ça (en plus il y avait à manger gratuit ! ... Va vraiment falloir que j'arrête avec ça moi ^^), mais le gros hic c'est que c'était le dernier week-end de révisions et que j'avais pas encore eu le temps ni l'envie de regarder mes cours. Pas grave, il me resterait le Dimanche pour 4 matières (ohhh c'est large !).
Je suis donc allé faire un saut vers 11h avec ma voisine préférée et c'était bien sympa. Il y avait entre 30 et 40 pays représentés (je dis ça un peu au pif mais c'est l'impression que j'ai eu), on pouvait apparendre des trucs sur l'histoire des pays, déguster des plats typiques (chapeau bas à l'Italie pour ses truc à la tomate et à Momo-Djibouti pour son thé à la canelle), apprendre des rudiments de chaque langue ( "Dzien dobry" pour "bonjour" en polonnais, voilà vous êtes pas venu pour rien) ou encore écouter de la musique et voir des danses de chaque pays.

C'était vraiment dépaysant, j'ai adoré le stand de la Corée, de la Turquie et du Japon (avec le cerisier japonnais sur lequel on suspens des petits papiers avec nos voeux pour la fête des étoiles). Certains pays avaient aussi sorti leur tenu traditionnelle comme les coréennes et Oliver pour le Niger) et on pouvait aussi se faire écrire nos nom en chinois japonnais et coréen et plein d'autres trucs que j'ai certainement pas vu.

Donc pas beaucoup de photos, je voulais prendre des photos de chaque stand et puis ça m'est un peu sorti de la tête.

Bienvenue en Turquie, un petit thé ?


Hanna notre hongroise préférée qui nous fait la danse traditionnelle de l'ivrogne (il y a un nom hongrois mais je le connaît pas). Eh oui Hanna a des talents cachés ! Parce que ça se voit pas sur la photo mais elle dansait là(et ça existe vraiment en Hongrie)

"Hi Hitler!" L'Allemagne c'est pas que ça ! Regardez comme elles sont mignonnes. Attention ya une intruse

Mon prénom en chinois ^^

Le merveilleux stand de la Corée de Sud. Consécration puisque c'est ce stand qui a fini 1er au classement !

Je fais un peu tache mais bon, Vive la Corée quand même.

Les dernières sorties ski (Janvier - Mars 2009)

Héhéééééééé !! Ca fait facilement 2 mois que j'ai rien mis là dessus mais je suis de retour. Ba oui il s'est passé plein de trucs, notamment plein de trucs inintéréssantts comme le projet de Master à finir, les exams à réviser, les TP à rendre, le stage à trouver... oulala bon on va arrêter là. Mais il y a eu aussi des trucs intéréssants comme la salsa du mercredi, les soirées au foyer et plein d'autres chose que j'ai oublié parce que ça fait trop longtemps ( mais je vais m'en rapeller en regardant les photos et je mettrais bien sûr un petit article si ça en vaut la peine).

Mais là je vais tout de suite commencer par les dernières images de ski de l'année. Il y a eu une sortie aux 7 laux qu'on à faite un peu à l'arrache à la dernière minute (pour fêter le fait que j'avais trouvé un stage la veille). Très bonne sortie avec Momo, Olivier, Adeline et 2 auters inconnus, il faisait chaud super beau et y avait personne normal on était vendredi ^^.

Alors à gauche c'est direction Grenoble et à droite Chambéry

Les autres images que j'ai prise sont du ski de fond (skating ça fait plus classe). Baaaa oui c'est pas du ski de fond dans les rails pour vieux qu'on fait nous, c'est un truc de pro (ouai je suis un pro et alors ? ;)). Les cours étaient tous les jeudi aprèm à la Feclaz, on y retrouvait nos amis les coréennes et aussi quasiment tous les gens qui ont fait l'igloo (sauf que eux étaient dans le groupe des bons et moi .... non).
Et euhhhh que dire d'autre... ah oui y avait à manger gratos à la fin de chaque séance ^^ (oui oui c'est important de le signaler, ça peut en motiver certains, enfin ça peut me motiver moi en tout cas).

Le chalet où on allait chercher notre équipement de skating. Et derrière une montagne dont le nom m'est encore inconnu... les Bauges peut-être ? (honte à moi je sais toujours pas)


.....

Voilà aussi quelques images des pistes de ski alpin de la Feclaz que j'avait jamais mis pourtant ça date de Janvier.

Vue du haut de LA remontée mécanique de la Feclaz.

La croix du Nivolet au dessus des nuages (et Chambéry en dessous)


Et pour finir la dernière sortie, l'ultime sortie et je dirais même la meilleure sortie de ski de l'année avec le Suaps toujours à Mottaret et là on peut dire qu'on en a profité. J'ai pas fait l'erreur de rester avec un groupe de 10 personnes, je suis juste resté avec mon ami le ouf inconscient suicidaire, j'ai nommé Jordan, avec qui j'ai enchaîné les pistes rouges et noires pendant 6h non stop jusqu'à ce que nos cuisses fassent grève. Le temps était juste parfait aussi, le neige pareil même si ça commençait à fondre.

Petit panorama (j'ai trouvé un super logiciel faut bien que je m'en serve). C'est dans le domaine des 3 Vallées, le versant qui donne sur Courchevelle.

Jordan, moi , Julie et Monika (3 français sur 4 oulala ça fait baisser mes stats)

Ainsi s'est donc achevée la saison de ski 2009, avec pour ma part beaucoup plus de sorties à la neige que prévu, mais pas de regrets loin de là.