dimanche 19 juillet 2009

14 Juillet et Festival de l'Europe

Pour certains le 14 juillet rime avec défilé avec un discour de notre cher président mais moi personnellement la seule chose qui m'intérésse c'est le feu d'artifice, ba oui comme les gosses. Cette année c'était l'occasion de voir si les chambériens payent plus d'impôts que les nancéens.
J'ai longtemps hésité entre rester du haut de mon 6ème étage pour admirer le feu d'artifice ou bien aller sur place... et finalement je suis allé sur place parce qu'avant le feu d'artifice il y avait la fermuture du Festival du folklore et je voulais voir un peu ça.
C'est donc avec mon magnifique vélo bleu turquoise de la ville de Chambéry que je suis allé au stade pour voir un peu ce qui s'y passait et j'ai découvert une stade immense (allez savoir pourquoi Chambéry à un si grand stade...) avec une scène sur laquelle on pouvait voir des danses péruviennes mais... je n'ai rien vu. Il y avait beaucoup trop de monde ( oui oui vous avez bien entendu) entassé devant la scène et je me voyais mal les esquiver tous avec mon vélo de 3 tonnes et demi. Mais de là où j'étais j'ai bien compris que j'avais pas raté grand chose. J'avais la musique ça me suffisait et je me suis posé au milieu d'un des terrains de rugby. J'ai assisté à une tentative de meurtre aux pétard qui m'a distrait un peu, mais en vain.

Puis le feu à enfin commencé accompagné d'une musique qu'on entendait à peine, ça a duré 15min grand maximum, et puis voilà, vraiment rien de surprenant, pourtant je pensais que Chambéry était un ville riche mais visiblement ils dépensent l'argent ailleurs (mais où ??). Assez décevant donc mais j'avais ma réponse : les chambériens rapportent moins d'impôts à leur ville que les nancéens.






Le bouquet final plutôt informe



Le samedi qui suivait le bourget-du-lac organisait son 1er Festival de l'Europe pour remplacer La Médiévale des Dames des années précédentes. La cloture de l'évènement s'est faite par un feu d'artifice que je me suis empressé d'aller voir. J'allais enfin voir ce que je voulais depuis longtemps : un feu d'artifice tiré sur un lac. Il paraît que celui d'Annecy est juste incroyable mais sans voiture difficile d'y aller (de revenir surtout) alors qu'au Bourget grâce encore une à mon merveilleux vélo j'ai pu y aller.
Et ÔÔ suprise ! C'était vachement joli, beaucoup plus qu'à Chambéry, étonnant pourtant quand on voit la petite taille de la "ville". Le tout était bien orchestré avec de la musique irlandaise (pays à l'honneur pour ce festival) et le bouquet final vallait le déplacement. Bref une très bonne surprise !











Petite vidéo avec une musique irlandaise pas soulante du tout ^^ (mais la qualité est là, il est bien ce petit appareil photo quand même).






PS : J'en ai bavé pour mettre cette vidéo en haute qualité sur le blog alors j'espère bien que certain vont la regarder !

mardi 14 juillet 2009

Le Lac St André - 12/07/09

Ca faisait déjà plus d'un mois que Marion était chargée de vendre le vélo de Carola et je l'ai pas voulu parce que je préfèrais un vtt. Au final il a quand même été vendu mardi dernier et moi comme un boulet j'ai été pris d'une envie soudaine de 2 roues et je suis allé en louer un tout moche à la vélostation le dimanche suivant...

C'est donc au lac St André que je suis allé en ce dimanche ensoleillé. J'avais déjà tenté l'expérience à pied, j'avais vu les panneau indiquant le lac sur la piste cyclable alors j'avais pensé à tort que ça devait pas être loin ... ERREUR ! Après 1h30 de marche j'avais fait demi tour en voyant les gens dans l'autre sens en train de suffoquer sur leur vélo. D'ailleurs j'avais entendu sur la route un gars qui se demandait si j'avais pas oublié mon vélo et effectivement il avait raison de se poser la question.
Mais cette fois j'étais paré pour arriver jusqu'au bout.

Bon le paysage, comme la dernière fois n'a tpoujours rien d'extra vu qu'on longe tout le temps l'autoroute (ils sont vraiment pas très malin ces chambériens, à chaque fois ils ont des occasions de faire des trucs bien, des bonnes idées mais au final ça donne un truc assez décevant).

En arrivant au lac par contre c'est assez sympa, il y avait une petite plage aménagée et j'étais assez étonné de voir autant de monde se baigner. Je m'attendait à voir un petit lac assez perdu et abandonné à la nature et en fait le dimanche ça grouille de monde. Pour être un peu plus tranquille il faut éviter le coté plage mais aller du coté pêcheur où des petits ponts en bois ont été aménagés exprès pour eux (et pour moi ^^). C'est assez étonnant que la baignade soit autorisée parce qu'il y a plein de poissons, de canards, d'algues et autres donc on voit souvent des gens nager au milieu des canards. Et vu la petite taille du lac l'eau doit pas être super propre mais bon. Pour que ce soit parfait il faudrait juste y revenir un soir ou un matin quand il n'y a personne pour bien voir le paysage se refléter dans l'eau.




Et qu'est-ce qu'on voit encore là-bas ? Le Massif des Bauges encore et toujours avec le Nivolet , le Margeriaz et la Chapelle machin chose.


Nanar le canard et Nounouille la grenouille.





Le grand Granier que j'ai gravi (si si regardez dans les anciens posts)

La croix du Nivolet, la vraie randonnée - 21/05/09

Pendant l'année j'ai certainement zappé certains trucs mais maintenant que j'ai le temps je vais pouvoir en ajouter quelques uns qui étaient passé à la trappe. Je commence par la rando à la croix du Nivolet ... oui ça dira peut-être quelques chose à certains parce que j'ai déjà fait un article là dessus tout au début du blog. Mais c'était la rando pour les feignasses (30min de marche à peine), cette fois on a fait la vrai rando jusqu'au Nivolet directement en partant du Foyer (héhé).

C'est Kristina qui a lancé l'idée, elle a proposé à pas mal de monde de venir et le rendez-vous était à 7h30 dans le hall. Au final on s'est retrouvé à 3 seulement pour y aller, Kristina, Ming et moi. On est parti à 8h, il fallait déjà 40min pour aller à pied jusqu'au début du sentier. C'était jour ferié alors pas de bus forcément. Je vais avoir du mal à raconter des petites anecdotes vu que ça fait déjà 2 mois que ça s'est passé.
C'était juste fatiguant ( le sommet est à 1550m et chambéry à 250m donc ça monte légèrement dirait un savoyard, d'ailleurs ya des fous qui le font en courant...). Bon rien d'insurmontable loin de là. On est passé entre les vignes, dans la forêt, dans les prés, dans des villages, sous une cascade (la Doria) et tout ça sous le soleil et la chaleur.
En route on cueilli des cerises mais on a vite mis les voile avant que la mémé sorte le fusil (ils sont pas partageurs ces savoyard).

Comme à son habitude notre allemande infatiguable et fidèle à elle-même à mis l'ambiance toute la journée en oubliant souvent de respirer en marchant. Finalement on est arrivé au Foyer à 19h.

Voilà quelques photos


Objectif du jour, tout là-haut





Les vignes de Savoie à gauche.





Chambéry d'en haut. Cascade de la Doria.